Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'IUT Paris Descartes

Le DUT (Bac+2)

Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) est un diplôme national. Il se prépare en deux ans après l’obtention du baccalauréat.
C'est le premier diplôme universitaire du LMD (niveau L2).

Le DUT permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour l’insertion et l’évolution dans la vie professionnelle.

La formation est assurée par une équipe pédagogique constituée d’universitaires et de professionnels. Elle s'organise en cours, travaux dirigés et travaux pratiques. Toutes les spécialités proposent des enseignements d’Expression, de Communication et de Langues Vivantes.

Cette formation est complétée par :

  •  des projets tutorés destinés à faciliter l’acquisition de la pratique et le maniement des concepts enseignés dans le cadre de la formation encadrée. Ils sont réalisés individuellement ou en équipe.
  •  des stages en entreprise d’une durée minimale de 10 semaines qui donnent lieu à un rapport écrit et à une présentation orale.

Le contrôle des connaissances est continu et régulier : l’assiduité à toutes les activités organisées dans le cadre de la formation est obligatoire.

Le Programme Pédagogique National (PPN) de chacune des différentes spécialités est rédigé par une Commission Pédagogique Nationale (CPN) dont les membres, nommés par le Ministre de l’Education Nationale, sont des enseignants et des représentants des milieux professionnels.

A la suite d’un DUT, les diplômés peuvent entrer directement sur le marché du travail ou continuer leurs études, en Licence Professionnelle par exemple.

Procédure d'inscription  à la 1ère année de DUT en formation initiale pour toutes les filières