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GEA - Gestion des entreprises

Le département Gestion des Entreprises et des Administrations forme à des fonctions de responsabilité dans le domaine de la gestion.

L’acquisition des techniques comptables financières et d’organisation, la connaissance des outils informatiques permettent aux étudiants à la fin de leurs deux ans d’études d’être immédiatement opérationnels.

Pour toutes vos interrogations concernant les inscriptions, n'hésitez pas à consulter notre FAQ  !

Formations proposées :

DUT GEA option Gestion Comptable et Financière

Diplôme préparé en formation initiale classique, ou en apprentissage.

OBJECTIFS

Former des collaborateurs de cadres supérieurs dans les domaines de la gestion comptable et financière, du contrôle de gestion, de la gestion appliquée aux grandes fonctions (commercial, production, ressources humaines), de la gestion informatisée.

POURSUITE D’ÉTUDES / INSERTION PROFESSIONNELLE

Débouchés : assistant de contrôle de gestion, assistant de cabinet, gestionnaire back office dans les banques, comptable, adjoint de responsable de PME.

Accès possible :

  •  en licence générale ou professionnelle
  •  en filière Comptabilité Contrôle Audit
  •  en écoles supérieures de commerce.

 

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DUT GEA option Gestion et Management des Organisations

OBJECTIFS

Former des collaborateurs de cadres supérieurs dans les domaines de la gestion comptable et financière, du contrôle de gestion, de la gestion appliquée aux grandes fonctions (commercial, production, ressources humaines), de la gestion informatisée.

 

POURSUITE D’ÉTUDES / INSERTION PROFESSIONNELLE

Débouchés : assistant de contrôle de gestion, assistant de cabinet, gestionnaire back office dans les banques, comptable, adjoint de responsable de PME.

Accès possible :

  •  en licence générale ou professionnelle
  •  en filière Comptabilité Contrôle Audit
  •  en écoles supérieures de commerce.

 

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DUT GEA option Gestion des Ressources Humaines

Diplôme préparé en apprentissage.

OBJECTIFS

Former des des assistants capables d’assurer la responsabilité de la gestion courante des ressources humaines (bulletins de paye, contrats de travail, suivi administratif du personnel...), de participer à la gestion des carrières et des compétences (recrutements, mutations, actions de formation), de mettre en place des outils d’aide à la décision (tableaux de bord sociaux).

POURSUITE D’ÉTUDES / INSERTION PROFESSIONNELLE

Débouchés : assistant de Ressources Humaines.

Accès possible :

  •  en licence générale ou professionnelle
  •  en filière Comptabilité Contrôle Audit
  •  en écoles supérieures de commerce.

 

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LP Assurance, banque, finance : supports opérationnels - Parcours : Gestion et contrôle des opérations et flux en back et middle office

Diplôme ouvert en apprentissage et en formation continue.

OBJECTIFS

Acquérir des compétences directement opérationnelles :

  •  liées à la maîtrise technique des emplois ciblés : comptabilité bancaire, moyens de paiement et systèmes d’échanges et de règlement, bourse, OPCVM, maîtrise des risques
  •  transversales : ouverture sur les nouvelles technologies et sur l’évolution de l’environnement, culture Qualité orientée clients, mise en oeuvre des méthodes de résolution de problèmes et de conduites de projets, aptitudes à communiquer avec les clients internes et externes, maîtrise des techniques de transmission des connaissances et de formation des collaborateurs.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Titres requis :

  • L2 (Droit, Sciences Économiques, Gestion, MASS, LEA), DUT (Gestion des Entreprises et des Administrations, Informatique, Carrières juridiques, Techniques de Commercialisation), BTS (Comptabilité Gestion, Assistant Gestion, Commerce International, Banque)

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Exemples de métiers :

  • chargé de développement monétique
  • chargé d’activité audit
  • chargé de projet développement de la qualité
  • contrôleur auditeur blanchiment
  • analyste gestion de bilan
  • analyste middle office des opérations bancaires
  • analyste front office des salles de marché
  • gestionnaire de back office
  • analyste marché crédit

 

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Formation en apprentissage
Candidatures uniquement par internet, à partir du 1er mars, via le site suivant  

Formation Continue
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LP Gestion des structures sanitaires et sociales

Diplôme ouvert en apprentissage et en formation continue

OBJECTIFS

L’objectif de cette formation est l’acquisition des compétences managériales et techniques permettant :

  • d'élaborer et analyser les documents de gestion comptables : établir un budget, maîtriser les règles comptables et financières du secteur de la santé, assurer le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l’acte
  • d'articuler les approches du management (aspects financiers et humains) et les spécificités du domaine de la santé
  • d'animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes : maîtriser les aspects de gestion des ressources humaines pouvant être décentralisés par la fonction RH, adéquation activité/effectif, être responsable de l’administration quotidienne du personnel (organisation du temps de travail, entretien individuel …), développement des compétences individuelles et collectives…

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Titres requis :

  •  Bac+2 : L2 Sciences économiques et gestion, L2 Droit, L2 AES, SHS (Sciences humaines et sociales), étudiants non reçus en médecine, à l’issue d’un L2 et tout autre diplôme à contenu de gestion, ou DUT GEA, Carrières Sociales, BTS Action sanitaire et sociale, BTS Comptabilité, BTS PME-PMI
  •  validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Gestionnaire de clinique, Adjoint de direction de clinique, chef comptable, responsable qualité, directrice de centre de soins Adjoint ou à terme Responsable administratif de pôle de soins, Cadre administratif de santé, Gestionnaire de centre gériatrique, Gestionnaire de centre de soins mutualistes

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Formation en apprentissage
Candidatures uniquement par internet, à partir du 6 mars, via le site suivant  

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LP Métiers de la GRH : assistant (e)

Diplôme ouvert en apprentissage ou en formation continue.

OBJECTIFS

Les coordinateurs/trices du personnel sont des gestionnaires autonomes, chargés de coordonner la gestion opérationnelle des salariés. L’évolution rapide des réglementations (dialogue social, formation, type de contrat de travail, heures supplémentaires…) et la gestion plus individualisée des salariés complexifient les démarches administratives nécessitant des techniciens spécialisés dans la gestion régulière de tous ces aspects (depuis la rédaction du contrat de travail jusqu’au solde de tout compte en passant par l’établissement des bulletins de paie, la gestion des temps de travail et le suivi des dossiers du personnel).
Les coordinateurs/trices du personnel assurent l’interface entre la direction, l’encadrement intermédiaire et le salarié.

 

CONDITIONS D’ACCES

Titres requis :

  •  La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2 dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion (L2 sciences économiques et gestion, AES, droit, DUT GEA, TC, BTS tertiaire) ainsi qu’aux étudiants en sciences sociales et psychologie
     ou
  •  validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

  •  Coordinateur (trice) du Personnel
  •  Assistant(e) Ressources Humaines
  •  Assistant(e) gestion du personnel
  •  Gestionnaire de paie / Collaborateur (trice) de paie

 

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Formation en apprentissage
Candidatures uniquement par internet, à partir du 1er mars, via le site suivant  

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LP Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable

Diplôme ouvert en apprentissage ou en formation continue.

OBJECTIFS

La licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité : révision comptable a pour objectif de former des assistants comptables, futurs responsables administratifs et financiers. Les étudiants pourront exercer dans des services comptables et financiers d’entreprises ou administrations publiques ainsi que dans des cabinets d’expertise comptable.

 

CONDITIONS D’ACCES

Titres requis :

  • La formation est ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac+2 dont la spécialité est liée aux métiers de la gestion (L2 sciences économiques et gestion, AES, droit, DUT GEA, TC, BTS tertiaire)
     ou
  •  validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

  •  Assistant(e) comptable
  •  Comptable
  •  puis Chef comptable

 

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Formation en apprentissage
Candidatures uniquement par internet, à partir du 1er mars, via le site suivant  

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L3 Économie, Gestion parcours Contrôle et systèmes d’information comptable

En partenariat avec la faculté de droit, d'économie et de gestion

Diplôme ouvert en formation initiale classique uniquement.

OBJECTIFS

  •  Connaissance des disciplines fondamentales : contrôle de gestion, comptabilité, environnement juridique et fiscal
  •  Outils de la communication : 2 langues étrangères, informatique, recherches documentaires
  •  Formation spécialisée en contrôle de gestion et comptabilité
  •  Approche des systèmes d’information des entreprises

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Titre requis : Bac+2 ou validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience

> Candidature uniquement par internet, à partir du 1er juin 2017, via le site suivant

INSERTION PROFESSIONNELLE

En entreprise : contrôleur de gestion, contrôleur interne, reporting, audit et entreprise

 

POURSUITE D’ÉTUDES

  •  Masters professionnels du domaine
  •  Master Comptabilité, Contrôle, Audit

 

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Contacts :

secretariat-gea@iut.parisdescartes.fr

 

  • 1e année DUT (Formation initiale) : 01 76 53 49 04

 

  • 2e année DUT (Formation initiale) : 01 76 53 49 02

 

  • Apprentissage/Alternance et Licence C.S.I.C. : 01 76 53 49 03

 

  • Licences Professionnelles Gestion des structures sanitaires et Métiers de RH : 01 76 53 49 17

 

  • Licences Professionnelles Révision comptable et Assurance, banque, finance : 01 76 53 49 78 ou 49 81