Université Paris Descartes Bienvenue sur le site de l'IUT Paris Descartes

TECH DE CO - Commerce

Le département recrute des étudiants ayant les capacités nécessaires aux divers métiers de la fonction commerciale.

Formations proposées :

Diplôme Universitaire de Technologie (DUT)

Le DUT peut être préparé en formation initiale ou dans le cadre de l’alternance.

Le DUT TC permet l'acquisition des techniques de gestion commerciale, l'intégration rapide dans l’entreprise et apporte une culture générale indispensable à la prise de décision.

Il prépare les étudiants à la vie active en favorisant les contacts avec les milieux professionnels.

L’évaluation des étudiants se fait par le contrôle continu des connaissances, la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage en entreprise, la conduite d’un "projet tutoré".

 

Téléchargez la plaquette du diplôme
Voir la fiche DEVU du diplôme

Licence Professionnelle Assurance, Banque, Finance spécialité : Banque : gestion de la clientèle des particuliers

OBJECTIFS

Former des conseillers gestionnaires de la clientèle des particuliers polyvalents et évolutifs

INSERTION PROFESSIONNELLE :

La formation réussie débouche, en principe, sur un contrat à durée indéterminée dans l’établissement de crédit qui a embauché l’étudiant en apprentissage

CONDITIONS D’ADMISSION

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un diplôme de BAC + 2 d’AES, de droit, de gestion, d’économie, de sociologie, de psychologie… (DEUG, DUT, BTS) La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien ou tests. Pour l'apprentissage, elle suppose la signature d’un contrat d’apprentissage avec un établissement de crédit partenaire

Diplôme enseigné en apprentissage  (2 semaines en entreprise, 1 semaine à l’Université et au CFA) ou en formation continue.

CAPACITÉ D’ACCUEIL : 3 groupes de 30 étudiants

Téléchargez la plaquette du diplôme
Voir la fiche DEVU du diplôme

parcours "Conseiller clientèle expert"

Le parcours "Conseiller clientèle expert" de la licence professionnelle est un cycle professionnalisant de niveau II mis en place dans le cadre d'un partenariat avec l’UFR de Droit Paris Descartes et l'Université de Villetaneuse.

Cette formation permet de valider à la fois la licence professionnelle Assurance, Banque, Finance et un diplôme de Conseiller Patrimonial Agence (CPA).

Ce parcours s'adresse à des collaborateurs déjà en poste, ayant une première expérience commerciale réussie de 3 années dans la gestion d'un fonds de clientèle particuliers "grand public". En renforçant les compétences du Conseiller de clientèle, il permet d'obtenir le niveau de qualification du CPA, étape qui peut ensuite conduire à la filière gestion de patrimoine.

Conditions d'accès :

  • Exercer ou être appelé à exercer le métier de Conseiller de clientèle "bonne gamme"
  • Disposer de prérequis issus d'une expérience réussie dans la gestion d'un portefeuille de clientèle "grand public" (maîtrise de l'offre de produits et services - pratique de la relation commerciale)
  • Être titulaire au minimum d'un bac+2 - diplôme d'état (quelle que soit la filière suivie)

La formation est également ouverte aux non titulaires d'un bac+2 qui justifient d'une expérience professionnelle (procédure VAP 85 et VAE 2002).

Cette formation comporte 182h de cours et 119 heures de projet tutoré.

Contenu des enseignements :

A l'IUT :

  • Économie bancaire et environnement international
  • Risques de l'activité bancaire
  • Environnement juridique et fiscal
  • Marché des capitaux - analyse et compréhension de la conjoncture économique
  • Projet tutoré

A l'IFCAM :

  • Situation patrimoniale du client
  • Le patrimoine du client professionnel
  • Formulation des propositions commerciales et pérennisation de la rentabilité
  • Développement de son portefeuille
  • Gestion des risques

Pour plus d'informations, contactez le responsable du diplôme

Licence Professionnelle Commerce spécialité Management International appliqué au développement durable

OBJECTIFS

L’objectif de cette licence est de former des commerciaux et gestionnaires polyvalents, capables d’évoluer dans un environnement international. Cette licence présente comme spécificité d’offrir une double-compétence à travers un tronc commun d’enseignements en commerce international et une spécialité en management du développement durable.

CONDITIONS D’ACCES

Titres requis :

  •  La licence s’adresse aux étudiants titulaires d’un DUT TC, GEA, information &communication, d’un BTS tertiaire, étudiants de L2 en SEG, AES, LEA, étudiants de classe préparatoire…
     ou
  •  validation d’études, d’acquis professionnels, personnels ou de l’expérience

Conditions d’admission :

Avoir moins de 26 ans,
Etre titulaire d’un bac + 2 ou 120 ECTS,
Présenter un niveau B2 en anglais (IELTS,TOEFL, BULATS, CLES, DCL, TOEIC 800 ou attestation équivalente),
LV2 obligatoire.

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

Cette formation conduit à des métiers d’acheteur/acheteuse à l’international, assistant import/export, supply chain manager ;chef de produit à l’international, chef de produit commerce équitable, technico-commercial en développement durable, acheteur/acheteuse en produits durables, chargé de communication en développement durable, chargé de mission développement durable pour les collectivités territoriales…

ORGANISATION - RYTHME DE L’ALTERNANCE

Déroulement en trois temps :

  •  1ère période (en France) : 1 semaine d’intégration et 28 semaines en alternance IUT/entreprise,
  •  2ème période (à l’international) : 8 à 10 semaines de détachement à l’étranger pour le compte de l’entreprise ou l’un de ses partenaires,
  •  3ème période (en France) : retour en entreprise et fin du contrat. Épreuve pratique de soutenance.

 

Contact : 01.42.86.48.84
Voir la plaquette du diplôme

 

Licence professionnelle Management des équipes commerciales

Cette formation par alternance se déroule sur 16 semaines en formation et 36 semaines en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 1 semaine de formation suivie de 1 semaine ou plus d’activité en entreprise.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette licence est de former des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale, dans différents secteurs d’activité.
La formation permet à l’étudiant de :
• Établir une relation à forte valeur ajoutée avec le client en maîtrisant les techniques de négociation et les outils de la gestion de la relation client.
• Mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et fidéliser la clientèle.
• Manager une équipe commerciale : organisation, développement des compétences et suivi d’une équipe commerciale.• Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente.
• Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit.
• Communiquer de manière professionnelle à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais.

ADMISSION

Conditions d’accès

• Avoir moins de 26 ans, et être titulaire d’un bac + 2 ou 120 ECTS (L2 : AES, droit, gestion, économie) BTS NRC, BTS MUC, BTS Commerce international, DUT TC et GEA.

Procédure d’admission

• Dépôt des candidatures par internet à partir de début mars 

• Présélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretien de recrutement avec les responsables pédagogiques et le CFA Cerfal-Campus Montsouris entre avril et juin.

• Réunion d’information et aide à la recherche des contrats d’apprentissage dès juillet et inscription administrative en septembre.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le département Techniques de commercialisation :

01 76 53 48 83 

Téléchargez la  plaquette du diplôme  

DU Assistant clientèle bancassurance

Cette formation s'adresse aux demandeurs d’emploi en reconversion ou sans qualification professionnelle et en situation de handicap. Il s’agira, pour les étudiants issus de cette formation, d’occuper la fonction d’Assistant clientèle dans la bancassurance, fonction se situant en aval du conseiller commercial, ou du chargé de clientèle moyen et haut de gamme.

Voir la fiche DEVU du diplôme

Licence Professionnelle E-Commerce et Marketing numérique

Cette formation par alternance se déroule sur 17 semaines en formation et 35 semaines en entreprise. Le rythme de l’alternance est de 1 semaine de formation suivie de 1 semaine ou plus d’activité en entreprise.

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

L’objectif de cette licence est de former des étudiants aux spécificités du marketing digital, aux techniques associées et aux modalités de son intégration dans la stratégie d'une organisation.

 

ADMISSION

Conditions d’accès

• Avoir moins de 26 ans, et être titulaire d’un bac + 2 ou 120 ECTS (L2 : AES, droit, gestion, économie.../ BTS NRC, BTS MUC, BTS Commerce international, Tourisme... /DUT TC, GEA, IC ou INFO)

Procédure d’admission

• Dépôt des candidatures par internet à partir de début mars
• Sélection sur dossier et pour les candidats retenus, entretien éventuel de recrutement avec les responsables pédagogiques et le CFA
• Réunion d’information et aide à la recherche des contrats d’apprentissage

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le département Techniques de commercialisation :

01 76 53 48 83 ou 48 84

Télécharger la plaquette de la formation .

Voir la fiche diplôme

Diplôme d'Université Marketing et Commercialisation des Produits Cosmétiques et des Parfums

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Cette formation pluridisciplinaire mêlant l’expertise professionnelle du Groupe Guinot - Mary Cohr dans le monde de la beauté et l’exigence universitaire de l’IUT Paris Descartes a pour vocation de former les managers de la cosmétique dans les domaines de la création, de la distribution et de la commercialisation de produits. Mené en partenariat avec les entreprises de la Cosmetic Valley® pour favoriser l’insertion des étudiants, ce cycle d’étude d’un an en alternance est accessible aux étudiants dotés d’un niveau bac + 2.

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Après cette formation, l'étudiant peut prétendre aux emplois suivants :

  • Responsable des achats
  • Commercial en cosmétique
  • Chef de produit marketing/merchandising
  • Responsable marketing
  • Chef de produit développement/innovation

 

ADMISSION

Conditions d'accès

Le DU Marketing et Commercialisation des produits Cosmétiques et des Parfums, proposé en formation continue, est accessible sur dossier et après entretien pédagogique aux étudiants titulaires d'un BTS, DUT ou d'une licence en vente, gestion, commerce international, chimie, esthétique...

Pour les personnes titulaires d’un tout autre diplôme ou souhaitant faire une demande de Validation d’Acquis de l’Expérience, merci de vous rapprocher au préalable du service scolarité de l'IUT, pour l’étude de votre candidature.

Procédure d'admission

  • Dossier avec CV, lettre de motivation et entretien.
  • Validation du recrutement par le président du conseil pédagogique du diplôme, par le responsable de la formation et par l’entreprise d’accueil pour le contrat de professionnalisation.

 

Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site  de l'Académie Guinot - Mary Cohr.

Télécharger la plaquette du diplôme .

Télécharger le dossier de candidature .

Voir la fiche DEVU du diplôme  .

Contacts :

01 76 53 48 83
01 76 53 48 84 (pour la formation continue)
01 76 53 48 82 (pour l’apprentissage )

secretariat-tc@iut.parisdescartes.fr