Année de césure

 

La Césure est une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle en France ou à l’étranger. L’étudiant concerner peut pendant cette période réaliser un projet entrepreneurial, social ou culturel, assurer des fonctions en entreprise, administration ou association.

Les étudiants de l’IUT de Paris en formation initiale ont la possibilité d’effectuer une année de césure. La durée d’une césure peut varier d’un semestre universitaire minimum (6 mois) à deux semestres maximum. 

Pendant la césure, l’étudiant reste inscrit administrativement en césure dans son établissement d’origine, mais il n’est pas rattaché à son cursus de formation (il ne peut donc pas passer son diplôme, ni aller à une session de rattrapage). L’étudiant peut toujours bénéficier de la bourse de l’enseignement supérieur. Si la césure se déroule à l’étranger, il doit effectuer les démarches permettant de bénéficier d’une couverture maladie et d’une prise en charge des soins médicaux. Les boursiers sont dispensés des frais d’inscription et les non-boursiers les paient, même en cas de « césure semestrielle ».

Si ce dispositif vous intéresse, il vous faut contacter le Service de scolarité de l’IUT : scol[at]iut.parisdescartes.fr