Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Techniques de Commercialisation

Le DUT Techniques de commercialisation (TC) forme les étudiants aux techniques de gestion commerciale, les rendant aptes à occuper des postes évolutifs dans les domaines de la fonction commerciale. Il accompagne les étudiants dans un véritable parcours professionnalisant en favorisant les contacts avec les milieux professionnels et en développant leurs prises d’initiative.

Le DUT peut être préparé en formation initiale ou dans le cadre de l’alternance (rythme : 1 semaine / 1 semaine).

Objectifs

Le DUT TC (Techniques de Commercialisation) permet à l’étudiant d’acquérir l’ensemble des compétences indispensables pour s’orienter ensuite vers les métiers du commerce et du marketing, de l’industrie, des entreprises de service ou de la distribution. La formation est diversifiée, à la fois théorique et pratique. Elle associe culture générale, connaissances de l’entreprise et son environnement, acquisition des techniques commerciales pour permettre l’adaptabilité et la polyvalence.

Compétences visées

  • Mettre en oeuvre une politique marketing et commerciale
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral y compris dans une langue étrangère
  • Connaître les différents circuits de distribution
  • Gérer un budget commercial
  • Élaborer un argumentaire de vente et négocier avec ses interlocuteurs
  • Analyser un marché sur le plan national et international et détecter les opportunités

Modalités d’évaluation

La caractéristique fondamentale de l’IUT est d’associer les ressources de l’Université à celles du milieu socio-économique. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.

L’acquisition des compétences et des connaissances se fait par :

  • cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés
  • études de cas, jeux d’entreprise, mises en situation professionnelle
  • laboratoires de langues et techniques audiovisuelles

Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement important de l’équipe pédagogique. Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, la rédaction et la soutenance d’un rapport de stage en entreprise et la conduite d’un projet tutoré. L’assiduité à l’ensemble des cours est obligatoire. 

Après le DUT

Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel. 

Insertion professionnelle

Après le DUT Techniques de commercialisation, les étudiants peuvent accéder aux différents postes de la fonction commerciale dans les entreprises du secteur privé ou para-public :

  • Attaché commercial
  • Conseiller clientèle
  • Chargé d’études
  • Responsable commercial
  • Chef de rayon
  • Responsable achats dans les secteurs industriels comme de services, tels que banque, assurance, distribution, tourisme, communication, immobilier…

Poursuites d’études

  • Licences professionnelles (commerce, management…)
  • Licences puis masters au sein d’une université en marketing, commerce, communication, etc.
  • Écoles de commerce, IAE

Résultats de l’enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT 2014

Accès à la formation

Le DUT étant une formation sélective à destination principalement de bacheliers issus des filières générales et technologiques, le recrutement s’effectue sur dossier.
Une démarche unique pour se porter candidat : www.parcoursup.fr
Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment les critères généraux d’examen des voeux et les connaissances et compétences attendues.

 

Plus d’information dans l’offre de formation d’Université de Paris ou sur le site de l’orientation active

Contact 

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 82 / 83 / 84
secretariat-tc[at]iut.parisdescartes.fr