Licence Professionnelle Management des Activités Commerciales

Parcours : Management des Équipes Commerciales

Cette licence professionnelle forme des collaborateurs commerciaux, capables d’évoluer vers les fonctions de pilotage d’équipes commerciales et de gestion d’un centre de profit. Elle permet de développer des compétences dans la négociation commerciale et la gestion de la relation client, le marketing opérationnel, le management des équipes commerciales et dans la gestion d’un centre de profit.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de l’alternance ou formation continue.
Rythme de l’alternance : 1 semaine en entreprise, 1 semaine à l’IUT.
Pour la Formation Continue, téléchargez le programme et le calendrier.

Objectifs de la formation

Former des commerciaux capables d’évoluer vers la fonction d’encadrement d’une équipe commerciale, dans différents secteurs d’activité.

Compétences visées

  • Établir une relation à forte valeur ajoutée avec le client en maîtrisant les techniques de négociation et les outils de la gestion de la relation client
  • Mener des actions de marketing opérationnel pour prospecter et fidéliser la clientèle
  • Manager une équipe commerciale : organisation, développement des compétences et suivi d’une équipe commerciale
  • Appliquer la stratégie commerciale à l’échelle d’une agence commerciale ou d’un point de vente
  • Appliquer des méthodes de gestion rigoureuses pour optimiser la rentabilité d’un centre de profit
  • Communiquer de manière professionnelle à l’oral et à l’écrit, en français et en anglais

Insertion Professionnelle

Cette licence professionnelle forme des managers commerciaux pour des entreprises employant des forces de vente, sédentaires ou itinérantes, internes ou externes, quelle que soit leur activité et plus particulièrement : intérim, agroalimentaire, cosmétique, grande distribution, location de véhicules, assurance, tourisme, événementiel…

Les métiers visés sont : 

  • Manager commercial des forces de vente
  • Animateur.trice des ventes
  • Commercial “grands comptes”
  • Chef des ventes
  • Responsable des ventes
  • Directeur.trice régional.e des ventes
  • Chef d’agence commerciale
  • Directeur.trice de magasin

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Droit, AES, Gestion, Économie ; DUT GEA et TC ; BTS NRC, MUC, Commerce international, etc.).
La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 1 groupe pour environ 25 étudiants

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris. 

Comment candidater

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 9 mars au 3 avril 2020. 

Contact 

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter le secrétariat du site Pajol :
01 76 53 49 81 / 01 76 53 49 78
secretariat-pajol[at]iut.parisdescartes.fr

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr

Pour faire une demande de devis en ligne : https://emonitor.iut.parisdescartes.fr/DevisCFCA/DemandeDevis 

Informations

Cette formation est assurée sur le site Pajol.
Pour plus d’infos sur l’accès au site, consultez la page Accès et Contacts