En cette période exceptionnelle de confinement, certains ou certaines peuvent se sentir plus isolés, ressentir une certaine lassitude ou démotivation ou peuvent avoir besoin de conseils médicaux. Aussi, des dispositifs mis en place au sein d’Université de Paris ou avec nos partenaires ont été mis en place pour accompagner au mieux les étudiantes et étudiants qui en ressentiraient le besoin.

  • Consultations médicales et psychologiques :

Le pôle santé étudiante est mobilisé pour répondre à vos questions et vous proposer des consultations. Vous pouvez demander un rendez-vous médical au SIUMPPS en écrivant un mail à accueil@siumpps.parisdescartes.fr.
Précisez dans votre message vos nom, prénom, numéro de téléphone et adresse mail accompagnés de la raison de votre demande de consultation (conseil médical, aménagement pour situation de handicap, suivi psychologique …). Une téléconsultation via Doctolib ou un entretien par téléphone vous sera proposé avec le professionnel adapté (les consultations en Médecine Générale, Psychologie, Psychiatrie, Gynécologie/IST, Aménagement pour le handicap peuvent être proposées en télé-consultation).

  • Soutien psychologique :

Notre partenaire Nightline vient d’ouvrir le site www.soutien-etudiant.info qui recense tous les dispositifs d’écoute et de soutien psy disponibles ainsi que des conseils pour gérer le confinement pour les étudiants.

Enfin, un dispositif exceptionnel d’aides sociales a également été mis en place dans ce contexte exceptionnel. Il comprend des aides financières mais également l’attribution de cartes alimentaires et des prêts d’ordinateurs. Pour plus d’informations, consultez le site d’Université de Paris.

Toutes ces informations peuvent être retrouvées également sur le site d’Université de Paris dans la FAQ spéciale étudiants.