Diplôme d’Université Cybersécurité

La Cybersécurité est devenue un élément stratégique pour l’entreprise. De plus en plus conscientes des enjeux, les entreprises investissent davantage dans la sécurité de leurs systèmes d’information.
Plus qu’une simple fonction support, l’intégration de ces problématiques devient un atout différenciant sur le marché, notamment pour les grandes entreprises. Tous les acteurs économiques et les administrations publiques sont aujourd’hui concernés par la Cybersécurité.

Diplôme ouvert uniquement en formation continue.

Objectifs

En raison du fort développement des plateformes technologiques, ayant des flux de données sensibles (cloud, mobiles, internet des objets, etc. …), et de l’impact croissant du numérique dans tous les secteurs d’activité, les compétences dans le domaine de la Cybersécurité sont constamment recherchées et demeurent en très forte croissance.
Face à un nombre toujours croissant d’attaques et de menaces dirigées envers les administrations et les entreprises de tous les secteurs d’activités, il est nécessaire d’étudier et d’analyser l’ensemble des composantes associées aux réseaux et systèmes informatiques. Cela va des moyens de transport de données aux services applicatifs en passant par les équipements physiques, les systèmes d’exploitation, les logiciels de communication.
Dans cette formation l’ensemble de ces composantes sont étudiées et analysées afin de comprendre et d’identifier les menaces ainsi que les contre-mesures associées. Aussi une très bonne compréhension des attaques est nécessaire pour une mise oeuvre efficace de ces contre-mesures. La sécurité des réseaux informatiques est devenue ainsi un élément critique qu’il faut traiter sous les angles conceptuels et pratiques : c’est l’objectif de cette formation.

Compétences visées

Cette formation couvre l’ensemble des composantes fondamentales nécessaires à la maîtrise, l’analyse, la conception et la mise en oeuvre de solutions de sécurité des systèmes et réseaux informatiques.

Les compétences acquises à l’issue de cette formation permettront aux participants de :

  • Contribuer à l’ensemble du processus d’une étude de sécurité, depuis le recensement des besoins et des risques jusqu’à la mise en oeuvre des solutions de sécurité
  • Appréhender les techniques, outils et protocoles de sécurité
  • Disposer de compétences nécessaires pour concevoir et mettre en oeuvre une architecture de sécurité

Perspectives professionnelles

  • Responsable de la sécurité des systèmes d’information
  • Chef de projet sécurité
  • Administrateur système, réseau et sécurité
  • Consultant Cybersécurité

Conditions d’admission

Ce diplôme, uniquement proposé en formation continue, s’adresse à des salariés ou des adultes en reprise d’études – ou demandeurs d’emploi – titulaires :

  • d’un Master en Informatique et/ou Réseaux
  • d’un Master MIAGE
  • d’une Licence générale ou professionnelle spécialité Informatique et/ou Réseaux avec 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine
  • d’un DUT ou BTS en Informatique et/ ou Réseaux avec de 3 à 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien.

Comment candidater ? 

Les candidature pour le DU Cybersecurité se font en ligne sur eCandidat

Contact

Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 47 25
secretariat-info[at]iut.parisdescartes.fr

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr