Vous souhaitez vous réorienter et êtes intéressé.e par les métiers liés à l’informatique ou au domaine du social ? Pensez à l’IUT de Paris !

Vous êtes salarié.e, en reprise d’étude et intéressé.e par une formation diplômante d’un an dans le domaine du social et socioculturel ou de l’informatique ? L’IUT de Paris propose des DUT en Carrières Sociales et en Informatique sur un an.

L’IUT de Paris vous offre la possibilité de reprendre vos études et de vous accompagner pour atteindre vos objectifs professionnels, que ce soit dans le domaine informatique, social ou socioculturel.

DUT Carrières sociales

Cette formation se déploie sur 30 semaines d’enseignement théoriques et 8 semaines de stage d’octobre à juillet.

Elle vous permet, après l’obtention du diplôme de travailler en tant qu’animateur dans les structures à caractère social ou socioculturel (associations, services municipaux…), d’également préparer les diplômes agréés par les Directions Régionales de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale pour accéder à des fonctions d’encadrement et de poursuivre vos études en licence professionnelle.

En savoir + sur le DUT Carrières Sociales en 1 an

Qui peut candidater ?

Les personnes salariées, en reprises d’étude ou sans emploi.

Pour candidater, il est nécessaire :

  • d’être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent
  • de justifier d’au moins 2 années d’expérience professionnelle
DUT Informatique

Cette formation se déploie sur 28 semaines d’enseignement théoriques et 9 semaines de stage de septembre à juin.

Elle vous permet de participer à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de systèmes informatiques en devenant Assistant ingénieur, Analyste-programmeur, Développeur de logiciels, Administrateur de systèmes et de réseaux, Concepteur de sites internet, Formateur, Responsable d’applications… ou de continuer vos études.

En savoir + sur le DUT Informatique en 1 an

Qui peut candidater ?

Les personnes salariées, en reprises d’étude ou sans emploi.

Pour candidater, il est nécessaire :

  • d’être titulaire d’un baccalauréat, quelque soit la filière et d’avoir effectué une année d’études supérieure validée ou niveau baccalauréat et 2 ans d’activité professionnelle
  • de réussir un test de logique pour les non scientifiques
  • cependant, aucune connaissance en informatique n’est requise mais les candidats doivent démontrer leur motivation pour l’informatique, par exemple par une réalisation personnelle ou le succès à un cours d’initiation

Quelles sont les possibilités de financement ? 

Pour les salariés, la prise en charge du coût de la formation peut être assurée dans le cadre des dispositifs de Formation Professionnelle en vigueur. Il appartient aux candidats d’effectuer les démarches nécessaires auprès des organismes dont ils dépendent : DRH, OPCO…

Les demandeurs d’emploi peuvent, sous certaines conditions, bénéficier de l’Aide Individuelle à la Formation (AIF) ou obtenir une Autorisation d’Inscription à un Stage de Formation (AISF). Les démarches doivent être faites auprès du conseiller Pôle Emploi.

Comment candidater à nos formations ?

Les candidatures sont ouvertes depuis mars sur la plateforme eCandidat et se font jusqu’au 29 mai pour le DUT Informatique et jusqu’au 26 juin pour le DUT Carrières Sociales.

Contact

Pour toute question relative au DUT Informatique, merci de contacter secretariat-info[at]iut.parisdescartes.fr

Pour toute question relative au DUT Carrières Sociales, merci de contacter secretariat-cs-iut[at]parisdescartes.fr