Licence professionnelle Assurance, banque, finance : supports opérationnels

Parcours : Gestion et contrôle des opérations et flux en back et middle office

Cette licence professionnelle forme aux métiers de la gestion et de l’organisation des activités de support des produits et services bancaires et financiers (métiers du back office et du middle office). La formation développe des compétences directement opérationnelles et intègre les technologies numériques de l’information et de la communication.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de l’alternance ou formation continue.
Rythme de l’alternance : 1 semaine à l’IUT, 3 semaines en entreprise.
Pour la Formation Continue, téléchargez le programme et le calendrier

Objectifs

Apporter aux étudiants l’ensemble des compétences techniques du secteur bancaire et des compétences transversales (culture générale, communication…).

Compétences visées

  • Participer à la mise en place et à l’évolution des activités liées aux opérations bancaires, boursières et des marchés financiers
  • Assurer et coordonner l’adaptation, la réalisation et le suivi du traitement des opérations
  • Maîtriser les aspects liés au risque et au contrôle
  • Communiquer l’information et négocier avec le client
  • Mettre en œuvre une politique qualité orientée client

Insertion professionnelle

Après la licence professionnelle, l’étudiant peut accéder à des postes dans le domaine de la banque et de la finance :

  • Gestionnaire de Back Office
  • Analyste marché crédit
  • Analyste Middle Office des opérations bancaires
  • Analyste Front Office des salles de marché
  • Chargé-e d’activité audit
  • Chargé-e de projet développement de la qualité
  • Chargé-e de développement monétique
  • Valorisateur ou comptable OPCVM
  • Rédacteur-trice/gestionnaire des crédits documentaires

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Droit, Sciences économiques, Gestion, MASS, LEA ; DUT GEA , TC, Informatique, GACO ; BTS Comptabilité, Gestion, Assistant Gestion, Commerce international…).
La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien.
 

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 4 groupe pour environ 100 étudiants

Plus d’information dans l’offre de formation d’Université de Paris.

Comment candidater ?

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 9 mars au 1er juin 2020.

 

Contact

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter :
Mme Frison Claudine
01 76 53 49 78

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr

Pour faire une demande de devis en ligne : https://emonitor.iut.parisdescartes.fr/DevisCFCA/DemandeDevis 

Informations

Cette formation est assurée sur le site Pajol.
Pour plus d’infos sur l’accès au site, consultez la page Accès et Contacts