Licence Professionnelle Gestion des structures sanitaires et sociales

Cette licence professionnelle forme des gestionnaires de projets capables de s’insérer dans des structures sanitaires ou sociales, publiques ou privées. Ces professionnels doivent être polyvalents et connaître aussi bien l’organisation des ressources humaines que le contrôle de gestion ou de la qualité. Ils sont au cœur des questions concernant l’éthique dans le domaine de la santé.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de l’alternance ou formation continue.
Rythme de l’alternance : 1 à 2 semaines à l’IUT, 2 à 3 semaines en entreprise.
Pour la Formation Continue, téléchargez le programme et le calendrier

Objectifs

L’objectif de cette formation est l’acquisition des compétences managériales et techniques permettant :

  • d’élaborer et analyser les documents de gestion comptables : établir un budget, maîtriser les règles comptables et financières du secteur de la santé, assurer le contrôle de gestion dans le cadre de la tarification à l’acte
  • d’articuler les approches du management (aspects financiers et humains) et les spécificités du domaine de la santé
  • d’animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes : maîtriser les aspects de gestion des ressources humaines pouvant être décentralisés par la fonction RH, adéquation activité/effectif, être responsable de l’administration quotidienne du personnel (organisation du temps de travail, entretien individuel …), développement des compétences individuelles et collectives…

Compétences visées

  • Connaître les problématiques du secteur de la santé
  • Conduire des projets dans un cadre professionnel
  • Être sensibilisé aux techniques de la tarification à l’activité
  • Maîtriser les techniques de contrôle de gestion
  • Élaborer et suivre les tableaux de bord pour mesurer la performance de l’établissement
  • Animer et encadrer une équipe de professionnels de spécialités différentes
  • Être sensibilisé aux aspects de gestion des ressources humaines et aux techniques de gestion de la communication

Insertion professionnelle

Après la licence professionnelle, l’étudiant peut accéder aux postes suivants :

  • Attaché(e) de direction (clinique ou ESPIC)
  • Responsable adjoint de direction d’EHPAD
  • Gestionnaire de clinique
  • Assistant(e) contrôle de gestion
  • Assistant(e) qualité et gestion des risques
  • Gestionnaire de centres de soin
  • Adjoint(e) ou à terme Responsable administratif de pôle (hôpital public)
  • Cadre administratif de santé
  • Gestionnaire de centres gériatriques

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Santé, Sciences Humaines et Sociales, Économie, Gestion, Droit, STAPS… ; DUT GEA, Carrières Sociales, Gestion logistique et transport, Génie biologique, Qualité logistique industrielle et organisation… ; BTS Comptabilité et gestion des organisations, Sanitaire et social, Diététique, Hôtellerie, Assistant de gestion, SP3S ; Diplômes d’analyses médicales, d’infirmier…).

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 1 groupe pour environ 25 étudiants.

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris. 

Comment candidater

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 9 mars au 29 mai 2020.

Contact :

Pour toute demande d’informations, veuillez contacter le secrétariat du département : 
01 76 53 49 17
secretariat-gea[at]iut.parisdescartes.fr

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr

Pour faire une demande de devis en ligne : https://emonitor.iut.parisdescartes.fr/DevisCFCA/DemandeDevis