Diplôme d’Université Transformation Numérique des Entreprises (DU T-NumE)

La transformation numérique constitue un défi majeur pour les entreprises et les milieux socio-professionnels. Les domaines et secteurs d’activités s’en trouvent bouleversés et ce phénomène demande une adaptation de chaque collaborateur. Le Diplôme d’Université (DU) Transformation Numérique des Entreprises (TNumE) vise à apporter les connaissances théoriques et compétences pratiques nécessaires pour devenir un acteur de ce changement et ainsi prétendre à une expertise désormais essentielle à toute évolution professionnelle. Parallèlement, et en partenariat avec Alternative Digitale, le passage de la certification DiGiTT® sera proposé et permettra ainsi de valoriser auprès des entreprises le niveau de connaissances et de compétences acquis.

Diplôme ouvert uniquement en formation continue.

Objectifs

L’adoption des technologies numériques par les entreprises a certes transformé leurs activités, mais exige désormais l’acquisition de connaissances et de compétences diversifiées et plurielles.

Il en résulte la nécessité de former tous les collaborateurs d’entreprises aux nouveaux outils et méthodes et de leur permettre de participer pleinement aux mutations en cours au sein des environnements socioprofessionnels.

Compétences visées

L’objectif principal de cette formation est d’acquérir une culture numérique exhaustive et transversale constituée de concepts et de méthodes issus de secteurs différenciés et couvrant une multitude de domaines : la stratégie d’entreprise, le management, la gestion de projet, l’innovation, les ressources humaines, la communication et le marketing.

Perspectives professionnelles

Ce diplôme permettra aux apprenants d’être acteur des changements advenus avec le numérique, au sein des entreprises. Il permettra également de valoriser les compétences et connaissances acquises auprès des entreprises, grâce notamment à une certification reconnue, DiGiTT®.

Organisation des études

Ce diplôme d’Université s’adresse à des salariés ou à des adultes en reprise d’études, et se déroule sur 5 mois, à raison de deux jours toutes les deux semaines. 
Chaque module d’enseignement (certificat) alterne enseignements théoriques, travaux dirigés et travaux pratiques.
Parallèlement est proposé un programme d’entraînement en ligne en vue de l’obtention de la certification DIGITT®, développée par l’entreprise Alternative Digitale.
La pratique du contrôle continu des connaissances et compétences pour l’attribution du diplôme implique la participation des apprenants à tous les enseignements.

Conditions d’admission

  • Aucun pré-requis
  • Salariés ou demandeurs d’emploi souhaitant valider et compléter des acquis professionnels dans le domaine du numérique et de ses usages dans un contexte professionnel.

Comment candidater

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat

Contact

Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 52 / 53
secretariat-ic[at]iut.parisdescartes.fr

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr