Diplôme Universitaire de Technologie Information et Communication

Le DUT Information Communication (InfoCom) comprend trois options : Communication des organisations, Publicité et Métiers du livre. Chacune forme les étudiants à une large palette de métiers dans les domaines de l’information et de la communication, en leur donnant une solide culture professionnelle mais aussi les outils intellectuels pour comprendre les mutations rapides de ce secteur.

Le DUT Information-Communication se prépare uniquement en formation initiale classique

L'option Communication des organisations

Le DUT InfoCom option Communication des organisations forme des chargés de communication externe ou interne capables d’intégrer une direction de la communication d’entreprise (ou de collectivité locale), ou de travailler dans une agence de communication. Ils peuvent participer aux missions d’étude, à la conception des projets et des campagnes de communication, à la mise en œuvre des actions décidées.

Objectifs 

Maîtriser les concepts, approches stratégiques, processus et technologies des différentes formes de communication, imprimée, numérique ou événementielle.

Après le DUT

Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel. 

Insertion professionnelle

  • Chargé de communication interne et externe
  • Chargé des relations publiques
  • Attaché de presse, etc.

Poursuites d’études

  • Licences professionnelles (communication, marketing…)
  • Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
  • Écoles spécialisées en communication et relations publiques

Résultats de l’enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT 2014

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris ou sur le site de l’orientation active.

 Modalités d’évaluation

La caractéristique fondamentale de l’IUT est d’associer les ressources de l’Université à celles du milieu socio-économique. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.

L’acquisition des compétences et des connaissances se fait par :

  • cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés
  • études de cas et mises en situation professionnelle
  • laboratoires de langues et techniques audiovisuelles

Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement important de l’équipe pédagogique. Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, leurs projets tutorés, mais aussi la rédaction et la soutenance d’un mémoire de stage et d’un mémoire de fin d’études. L’assiduité à l’ensemble des cours est obligatoire. 

Accès à la formation

Le DUT étant une formation sélective à destination principalement de bacheliers issus des filières générales et technologiques, le recrutement s’effectue sur dossier.
Une démarche unique pour se porter candidat : www.parcoursup.fr
Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment les critères généraux d’examen des voeux et les connaissances et compétences attendues.

L'option Métiers du Livre

L’option Métiers du livre forme des jeunes professionnels polyvalents des bibliothèques médiathèques, de la librairie et de l’édition, ouverts et adaptables, capables de sens critique et d’attitudes novatrices favorables aux nécessaires évolutions de leur métier.

Le professionnel des métiers du livre est un médiateur spécialisé dans la promotion et la diffusion du livre, des revues et autres types de documents (texte, son, image…) sur toutes formes de supports (imprimés, électroniques, numérisés). Il s’attache à la conservation, la diffusion et la valorisation des documents dans les bibliothèques médiathèques et les musées. Il participe à la production éditoriale et à sa distribution dans les différents réseaux de vente. Il participe également à des événements professionnels ou interprofessionnels (expositions, salons…).

Cette option du DUT InfoCom donne accès aux concours de recrutement des bibliothécaires, documentalistes et archivistes de la fonction publique d’état et de la fonction publique territoriale. 

Objectifs 

Acquérir un esprit critique et novateur face aux nécessaires évolutions des métiers du livre.

Après le DUT

Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel. 

Insertion professionnelle

  • Édition (agent commercial, représentant d’éditeur…) et distribution du livre papier et numérique
  • Librairie (responsable de rayon)
  • Bibliothèque (concours de recrutement des bibliothécaires et documentalistes de la fonction publique)

Poursuites d’études

  • Licences professionnelles (librairie, édition, bibliothèque, communication)
  • Licences puis masters universitaires

Résultats de l’enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT 2014

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris ou sur le site de l’orientation active.

 Modalités d’évaluation

La caractéristique fondamentale de l’IUT est d’associer les ressources de l’Université à celles du milieu socio-économique. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.

L’acquisition des compétences et des connaissances se fait par :

  • cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés
  • études de cas et mises en situation professionnelle
  • laboratoires de langues et techniques audiovisuelles

Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement important de l’équipe pédagogique. Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, leurs projets tutorés, mais aussi la rédaction et la soutenance d’un mémoire de stage et d’un mémoire de fin d’études. L’assiduité à l’ensemble des cours est obligatoire. 

Accès à la formation

Le DUT étant une formation sélective à destination principalement de bacheliers issus des filières générales et technologiques, le recrutement s’effectue sur dossier.
Une démarche unique pour se porter candidat : www.parcoursup.fr
Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment les critères généraux d’examen des voeux et les connaissances et compétences attendues.

L'option Publicité

Le DUT InfoCom option Publicité forme aux métiers de la publicité offline et online, des médias, de l’événementiel et du marketing direct, en agence conseil ou chez l’annonceur.

Objectifs

Apprendre à bâtir une campagne de publicité, à concevoir et rédiger messages et textes publicitaires, et à les exécuter sur supports audio, imprimés, numériques et audiovisuels.

Après le DUT

Tout au long de leur formation, les étudiants sont accompagnés dans l’élaboration de leur projet personnel et professionnel. 

Insertion professionnelle

  • Chef de publicité : responsable d’une campagne, il élabore la stratégie sur laquelle travaillent les créatifs.
  • Concepteur rédacteur : il conçoit avec le directeur artistique la création publicitaire et rédige les textes.
  • Média-planneur : il détermine les médias et les supports les plus efficaces pour la campagne.

Poursuites d’études

  • Licences professionnelles (création publicitaire, multimédia…)
  • Licences puis masters en marketing, commerce, communication, etc.
  • Écoles spécialisées en communication et relations publiques

Résultats de l’enquête nationale sur le devenir des diplômés de DUT 2014

Plus d’informations dans l’offre de formation d’université de Paris ou sur le site de l’orientation active.

 Modalités d’évaluation

La caractéristique fondamentale de l’IUT est d’associer les ressources de l’Université à celles du milieu socio-économique. Le corps enseignant est composé d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels.

L’acquisition des compétences et des connaissances se fait par :

  • cours magistraux et enseignements en groupes de travaux dirigés
  • études de cas et mises en situation professionnelle
  • laboratoires de langues et techniques audiovisuelles

Chaque étudiant bénéficie d’un encadrement important de l’équipe pédagogique. Les étudiants sont évalués par le contrôle continu des connaissances et des compétences, leurs projets tutorés, mais aussi la rédaction et la soutenance d’un mémoire de stage et d’un mémoire de fin d’études. L’assiduité à l’ensemble des cours est obligatoire. 

Accès à la formation

Le DUT étant une formation sélective à destination principalement de bacheliers issus des filières générales et technologiques, le recrutement s’effectue sur dossier.
Une démarche unique pour se porter candidat : www.parcoursup.fr
Sur la plateforme Parcoursup vous trouverez notamment les critères généraux d’examen des voeux et les connaissances et compétences attendues.

Contact

Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département : 
01 76 53 48 52 / 53
secretariat-ic[at]iut.parisdescartes.fr