Licence Professionnelle Métiers de la communication : chef de projet communication

Cette licence professionnelle forme des chefs de projet chargés de concevoir la stratégie et de piloter le déploiement opérationnel d’opérations et dispositifs de communication. Les métiers de Chef de Projet et de Chargé(e) de Communication se rencontrent aussi bien en agence qu’en service de communication intégré, dans les secteurs privé et public.

Cette licence professionnelle peut être préparée dans le cadre de la formation initiale classique, l’alternance ou formation continue.
Rythme de l’alternance : 3 jours en entreprise (lundi, mardi, mercredi) et 2 jours à l’IUT (jeudi et vendredi).
Pour la formation continue, téléchargez le programme et le calendrier du diplôme.

Objectifs

Transversale aux différents secteurs (éditorial, événementiel, digital), cette formation associe les savoir-faire et compétences indispensables pour acquérir l’assurance, la polyvalence et le recul critique nécessaires à un chef de projet.

Compétences visées

La formation vise à associer des compétences techniques en communication et information à des compétences en gestion et management d’équipe :

  • Maîtrise des outils et méthodes technologiques du secteur professionnel
  • Compétences rédactionnelles et éditoriales (communication professionnelle, conception, élaboration et évaluation de supports imprimés ou électroniques, aspects juridiques)
  • Compétences organisationnelles et managériales (conduite de projet, animation d’équipe, suivi budgétaire…)

Insertion professionnelle

La licence professionnelle prépare les étudiants à intégrer des services de communication du secteur privé et public ou des agences de communication généralistes :

  • Chef de projets
  • Chargé.e de communication externe et interne
  • Responsable de projets opérationnels : projets d’édition institutionnelle, organisation de manifestations, création d’événements

Résultats de l’enquête sur l’insertion professionnelle des diplômés 2015-2016

Conditions d’admission

La formation s’adresse aux étudiants titulaires d’un bac+2 ou 120 ECTS (L2 Sciences humaines et sociales, Lettres, Langues, Arts et médiation culturelle, Information et Communication… ; DUT GEA, TC, Information Communication… ; BTS Tertiaire : Communication, NRC, MUC, Commerce international, Tourisme…).

La sélection des candidatures s’effectue sur dossier et, le cas échéant, sur entretien.

Spécificité pour la formation continue : en l’absence de bac+2, l’accès à cette formation est aussi possible par validation des acquis professionnels (VAP 85).

Capacité d’accueil : 1 groupe de 25 étudiants en formation initiale classique et continue, 1 groupe de 25 étudiants en apprentissage

Plus d’informations dans l’offre de formation d’Université de Paris. 

Comment candidater

Le dépôt de candidature se fait directement en ligne sur la plateforme eCandidat.

Calendrier des candidatures : du 9 mars au 30 mars 2020 pour l’alternance, et du 9 mars au 10 avril pour la formation initiale classique et la formation continue.  

Contact 

Pour toute demande d’information, veuillez contacter le secrétariat du département :
01 76 53 48 52 / 53
secretariat-ic[at]iut.parisdescartes.fr

Service Formation Continue et Alternance (SFCA)
f-continue[at]iut.parisdescartes.fr

Pour faire une demande de devis en ligne : https://emonitor.iut.parisdescartes.fr/DevisCFCA/DemandeDevis