L’apprentissage

Parce que la mission principale de l’IUT de Paris est la professionnalisation, l’apprentissage est désormais un de ses axes stratégiques. Ce mode de formation permet en effet à l’étudiant.e d’acquérir des compétences en situation et de construire son projet professionnel en totale immersion dans le monde socio-économique. 

L’apprentissage repose donc sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique à l’IUT et enseignement du métier chez l’employeur avec lequel l’étudiant apprenti a signé un contrat.

Pour quels étudiants ?  

L’apprentissage s’adresse aux jeunes de 16 à 29 ans révolus.

Certains publics peuvent entrer en apprentissage au-delà de 29 ans : les apprentis préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs handicapés, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise.

Pour quels employeurs ?

Toute entreprise du secteur privé, y compris les associations, peut embaucher un apprenti.

Le secteur public non industriel et commercial (dont les 3 fonctions publiques) peut également recourir à l’apprentissage.

Si vous êtes intéressés pour recruter un.e étudiant.e de l’IUT en tant qu’apprenti.e, vous pouvez contacter la Direction de l’IUT : direction-iut[at]parisdescartes.fr

Pour quelles formations ? 

L’IUT de Paris offre l’opportunité de suivre une formation en alternance depuis le DUT jusqu’au Master.

Formations proposées en alternance par l'IUT de Paris

Métiers de la gestion et de l’audit : 

Métiers du commerce et du marketing : 

Métiers de l’information et de la communication :

Métiers de l’informatique :

Métiers de la Data :

Métiers du social :