Mooc « Entrer à l’IUT »

Pour un bon dossier d’IUT, il faut du temps, de la réflexion, et de bons conseils, surtout cette année où beaucoup de choses changent dans la procédure d’admission post-bac.

En un mois, à raison de 15mn/semaine, nous vous proposons de booster votre dossier de candidature en IUT, en suivant notre tutoriel gratuit sous forme d’un cours en ligne (Mooc), « Entrer à l’IUT ». Ici vous trouverez des explications sur le fonctionnement du MOOC.

Mais pour vous inscrire directement au cours (qui commencera en janvier), c’est ici : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:parisdescartes+70002+session06/about

Rien à télécharger, vous recevrez chaque semaine un message signalant la mise en ligne des vidéos.
A bientôt sur les forums – car le MOOC vous propose aussi des forums animés par des enseignants et des étudiants…

Et d’ici janvier, l’équipe peut répondre à vos premières questions sur la page Facebook « Entrer à l’IUT ».

Qu'est-ce qu'un "mooc" ?

Un mooc, c’est un cours en ligne gratuit, comme un tuto, mais en plus varié:
– des vidéos (avec une transcription en PDF),
– des documents,
– des animations,
– des quizz
– des liens pour aller plus loin…
et la possibilité de poser des questions sur les forums à des profs et des étudiants d’IUT.

Le MOOC c’est comme une journée portes ouvertes, commune à tous les IUT, et accessible de novembre à juin.

Important !
Vous n’avez rien à télécharger, tout se passe en ligne, comme sur youtube.

Surtout, aucune obligation: vous regardez les vidéos à votre rythme, vous pouvez sauter des vidéos selon vos besoins. L’important c’est ce que vous ferez avec ce que vous aurez retiré du mooc.
Cependant, ceux qui auront regardé la totalité pourront recevoir une « attestation de suivi » – qui peut leur être utile pour prouver aux IUT auxquels ils candidatent qu’ils ont fait des démarches pour s’informer correctement.

Les cours
A partir du 1er janvier 2020, la plateforme FUN vous enverra le programme de la semaine, et vous consulterez les éléments du cours sur le site. Et si vous ratez des épisodes, pas de problème, c’est comme les séries, on peut toujours visionner les épisodes précédents.

Qui sommes-nous ?

Les personnes que vous verrez dans le mooc enseignent toutes dans un IUT (mais il y a aussi des étudiants !), et surtout trient chaque année des centaines de dossiers.

Notre mooc a été conçu par des enseignants de l’IUT Paris Descartes, mais en collaboration avec beaucoup d’autres IUT, au-delà de l’Ile de France. Car l’IUT c’est aussi un réseau, qui recouvre tout le territoire, avec des diplômes nationaux et surtout la même approche de l’enseignement, la même attitude à l’égard des candidats. Que vous soyez en mécanique ou en gestion, on regardera les mêmes éléments dans le dossier… alors il s’agit de savoir lesquels!

Des noms ?
A l’origine de ce Mooc, on trouve :

° Guillaume Bordry, ex-Directeur de l’IUT Paris Descartes
° Anne Jarry, enseignante en GEA à l’IUT Paris Descartes
° Muriel Louâpre, enseignante en Infocom à l’IUT Paris Descartes
° Les ingénieures pédagogiques de Paris Descartes, Carine Annette, Ludivine Alvarez, Iman N’Hari, Claire Valencien

Et depuis 2019, une nouvelle équipe d’animation :
° Lucie Follot, enseignante en TC à l’IUT de Paris Descartes
° Lisa Chupin, enseignante en info-com à l’IUT de Paris Descartes

Avec la collaboration de Marion Eichner, consultante RH ( L’Arbre à projets), Myriam Gorsse (Université Pierre et Marie Curie), et Gilles Morinière (Université Pierre et Marie Curie)

Mais encore ? Le MOOC a été lancé grâce au soutien financier de Sorbonne Paris Cité au titre des Investissements d’Excellence (IDEX), puis développé grâce à l’Association des Directeurs d’IUT (ADIUT).

Pour nous écrire, merci de passer par la messagerie de la page Entrer à l’IUT sur Facebook

Encore des questions ?

Est-ce que cela prend beaucoup de temps de suivre le mooc ?

Non, c’est environ 30 minutes par semaines, sur 4 semaines. Mais chacun consomme comme il veut : le contenu des vidéos est proposé en transcription et si parfois vous voulez zapper, vous pouvez aussi lire les résumés, c’est juste moins vivant que les vidéos. À vous de voir…

Est-ce que suivre le mooc améliore mes chances d’être sélectionné ?

Oui, puisque votre dossier sera meilleur, mieux pensé, mieux valorisé. Mais ce n’est pas l’intégration garantie, évidemment! Et puis, pour ceux qui auront fait tous les exercices proposés, il y a aura des bonus à débloquer, des contenus exclusifs, et vous pourrez vous en servir pour renforcer votre dossier.

Cette semaine je n’aurai pas le temps : c’est grave ?

Non, il suffit de reprendre plus tard le contenu que vous avez raté. Pas de stress : c’est à la carte…

Est-ce que ça marche, ce MOOC ?

Dès la 1ère session, le MOOC a rassemblé 5000 participants, avec 99% de satisfaits ou très satisfaits. Et les étudiants de l’IUT l’ayant suivi avant leur inscription en ont été satisfaits. La nouvelle version de 2019 a été financée dans le cadre du projet MOOCFOLIO, une offre de Moocs d’orientation coordonnée par Fun-Mooc, et lauréate d’un financement PIA3.
Alors, oui, on peut dire que ça marche !