Notre projet

L’IUT de Paris accueille chaque année 3 000 étudiants aux parcours divers et variés (jeunes bacheliers, étudiants déjà titulaires d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur, adultes en reprises d’études) avec toutefois un projet commun qui repose sur la professionnalisation, l’innovation pédagogique et la qualité de l’enseignement.

Une immersion dans la vie professionnelle

Dans un objectif de professionnaliser les étudiants ou les préparer à une poursuite d’études réussie, l’IUT de Paris combine enseignement théorique et enseignement pratique avec notamment des projets tuteurés, la collaboration d’intervenants professionnels, des mises en situation, des stages obligatoires mais aussi la possibilité de suivre certaines formations en apprentissage. Par ailleurs, de nombreux cours sont entièrement assurés par des acteurs du monde socio-économique. Ainsi, les diplômes délivrés à l’IUT de Paris sont très reconnus et unanimement appréciés dans le monde du travail. 

L’IUT de Paris aide aussi à la création d’entreprises, grâce au Starter, créé en 2015 à l’aide de financements IDEX. Le Starter accompagne ainsi tous les porteurs de projet, de l’idée à la création.

Apprendre autrement

Avec des formations adaptées aux évolutions technologiques et sociétales, l’IUT de Paris et son équipe pédagogique ont à cœur de dispenser aux étudiants un enseignement personnalisé et innovant afin de les rendre autonomes : cours en effectifs réduits pour favoriser les échanges entre étudiants et enseignants, travaux tuteurés et contrôle continu. Durant leur formation, les étudiants seront également amenés à participer à de nombreux projets : Challenge de la Pub, concours Dataviz, Nuit de l’Info, Masters de la négociation ou encore Festival du film de vente… Les formations proposées à l’IUT de Paris ont aussi la spécificité de ne pas être mono-disciplinaires mais au contraire de dispenser des enseignements variés pour former au mieux les étudiants. 

Une ouverture à l’International

Avec 39 universités partenaires en Europe, au Canada, au Japon et en Russie, l’IUT de Paris accueille de nombreux étudiants étrangers et permet, chaque année, aux étudiants qui le souhaitent d’aller étudier à l’international (DUETI, stages).